Conditions d'adoption d'un chaton British
L'accueil d'un chaton - Un choix réfléchi
On n’adopte pas un animal comme on achète une voiture ou un ordinateur.
Nos chatons ne partiront que dans des familles de confiance qui auront mûrement réfléchi avant de faire le choix d’accueillir une boule de poils chez eux.
Un chat vous engage pour une quinzaine d’années minimum.
Les premiers contacts avec les familles se font par mail ou téléphone. Ensuite nous pourrons envisager une visite à l’élevage (dès que les chatons auront eu leur primo vaccination à 10 semaines, pour des soucis d’hygiène). Je tiens tout particulièrement à rencontrer les futures familles avant la réservation définitive d’une de mes petites perles, sauf si la distance fait que cela est compliqué.
Je me réserve le droit de refuser une adoption si la future famille ne me semble pouvoir assurer le bien-être de mes chatons.
Vous souhaitez accueillir un British de chez nous ?
Il n’y a dorénavant plus de liste d’attente si vous souhaitez adopter un chaton chez nous.
Vous pouvez par contre vous inscrire à notre newsletter en remplissant le formulaire présent sur la page des mariages prévus. Vous serez ainsi avertis en priorité des nouvelles naissances.
La procédure pour adopter un chaton sera donc beaucoup plus simple. Il faudra remplir le formulaire de prise de contact dès la naissance des chatons (je vous l’envoie par mail si vous êtes inscrit à la newsletter). Je reprendrai ensuite contact avec vous pour que nous discutions de toute cela de vive voix. Les chatons peuvent être réservés à partir de leurs 3 semaines de vie.
Les mariages à venir seront annoncés sur la page dédiée, il vous suffira d’y suivre les mises à jour que j’indiquerai (présentation du mariage futur, saillie effectuée, confirmation de gestation et date de naissance approximative).
Il n’y aura donc plus de premier arrivé – premier servi. Je prendrai les appels au coup par coup quand les chatons seront nés et je verrai quelles familles correspondent le mieux à ce que je désire offrir comme cadre de vie à mes chatons. C’est aussi une question de feeling.
Options et réservation
Une fois que les chatons ont 2 semaines, il est possible de poser une option pour un chaton disponible. Celle-ci est gratuite et dure au maximum 1 semaine. Cela permet au futur adoptant de prendre le temps de réfléchir encore davantage avant de confirmer définitivement son choix.
A partir du moment où le chaton a 8 semaines, une option est de maximum 3 jours.
Un coup de coeur ? Vous pouvez également décider de réserver directement votre chaton sans passer au préalable par une option, dès que celui-ci à 3 semaines minimum.
La réservation définitive peut se faire une fois que je me serai assurée que vous êtes une bonne famille pour accueillir une de mes petites perles. Je privilégie une discussion au téléphone avant toute réservation.
Elle sera officielle dès que :
- le contrat de réservation sera signé par l’éleveur et l’adoptant et
- que des arrhes correspondant à 33% du prix du chaton auront été versées à l’élevage
En cas de désistement après cela, les arrhes perçues ne pourront en aucun cas être récupérées, comme mentionné dans le contrat de réservation.
Visite des chatons à l'élevage
Les visites à l’élevage sont très limitées et ne peuvent se faire que dès que les chatons auront été primo-vaccinés (à 9 semaines). En effet, avant cela, leur système immunitaire est plus fragile. Un virus ou une bactérie est si vite arrivé !
Afin de garantir une bonne hygiène, nous vous demanderons d’enlever vos chaussures dès votre entrée et de vous rincer les mains avec un gel désinfectant que nous fournissons. Nous comptons sur votre compréhension.
Départ du chaton
Nos chatons partent en compagnie à l’age de 13 semaines minimum :
- stérilisés (ceci n’est pas négociable !)
- vaccinés typhus / coryza (primo à 9 semaines + rappel à 13 semaines) et leucose à votre demande (primo à 13 semaines et rappel à faire 4 semaines plus tard par vous-même)
- vermifugés chaque mois depuis leur naissance
- identifiés par puce électronique (I-CAD)
- sociabilisés aux bruits de la maison, aux enfants, aux autres chats et à ma chienne
- avec son carnet de santé et/ou son passeport
- avec un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire moins de 5 jours avant leur départ
- avec leur pedigree LOOF (ou la demande de pedigree si celui-ci n’est pas encore arrivé)
- avec les copies des tests génétiques des parents (PKD, FIV & FELV, échographies cardiaques, identité génétique)
- avec les copies des pedigrees des parents ainsi que leur certificat de conformité à la race
De plus, votre chaton sera accompagné d’un kit chaton de départ (plein de surprises !) afin de garantir son arrivée chez vous dans les meilleures conditions.
Celui-ci comprend :
- un sac de croquettes auxquelles il est habitué
- des boites de nourriture humide auxquelles il est habitué
- quelques friandises et de la pâte vitaminée pour sa croissance
- des jouets (balles, souris, plumeau, circuit…)
- un dodo
- photos imprimées ou livre photo
Je vous mets également à disposition toutes les photos prises de sa naissance à son départ sur un album Google Photos dédié.
Livraison du chaton ?
Je ne livre pas les chatons. Les futures familles doivent venir chercher leur chaton à l’élevage. Nous sommes situés à 10 min de la gare TGV de Valence. Je peux donc venir vous chercher à la gare facilement.
Vente pour l'étranger
Un chaton qui part à l’étranger devra être vacciné également contre la rage. Ce vaccin se fera lors du rappel (à 13-14 semaines). Il faut ensuite respecter un délai légal de 21 jours pour pouvoir faire voyager le chaton en dehors de la France. Il ne pourra donc vous rejoindre que vers ses 16-17 semaines.
Tout cela occasionne un coût supplémentaire pour la chatterie qui sera répercuté sur le prix de vente avec un supplément de 50€.
Le prix pour une de nos petites perles
Le prix de mes chatons peut varier en fonction de leurs qualités et est de 1400€ pour la compagnie à partir des naissances 2024. Vous pouvez bien évidemment me contacter afin d’avoir davantage de renseignements à ce sujet.
Concernant les tarifs pour expo/reproduction, je vous invite à me contacter.
Enfin, je vous invite à lire cet article qui aide le particulier à se rendre compte de tous les frais liés à la gestion d’une chatterie et qui justifie le prix d’un chaton de race.
Moyens de paiement
Pour le paiement de la pré-réservation et/ou des arrhes, j’accepte les espèces (si vous venez à la chatterie), les chèques ou les virements bancaires.
Pour le paiement du solde, j’accepte des espèces le jour où vous venez chercher le chaton ou bien un virement bancaire effectué quelques jours avant de venir récupérer votre chaton afin que j’ai l’argent sur le compte de la chatterie pour son départ. Les chèques ne seront pas acceptés le jour du départ.
Vous pouvez payer en plusieurs fois, du moment que la totalité est réglée pour le départ du chaton.
Dans le cadre de la tentative de résolution amiable obligatoire depuis le 1er janvier 2016, j’informe mes adoptants que notre chatterie a signé une convention avec Mediavet.
(Articles L156-1 et suivants et R156-1 et suivants du Code de la consommation)
Conditions de vente pour la reproduction
Il m’arrive de vendre des chatons à des éleveurs selon les conditions suivantes :
- Les qualité futures du chaton ne peuvent pas être garanties à l’avance ainsi que son aptitude à reproduire
- La chatterie doit être dans la même optique d’élevage que moi : élevage familial, pas de boxe, pas de cage, pas de vie complètement isolé, nourriture de qualité, souci de respecter le standard, la santé et d’améliorer la race
- Pour les femelles : pas plus d’une portée par an.
- Pour les mâles : pas de vie complètement isolé, pas de saillies extérieures à la chaîne. Dans l’idéal, j’aimerais être au courant des saillies extérieures effectuées.
- Les chatons peuvent être vendus en compagnie ou reproduction
- L’identité génétique, le groupe sanguin et la filiation (par le laboratoire Antagène ou Génindexe) vous sont fournis.
- Tarif : me contacter