Présentation de la chatterie

Nous sommes un petit élevage familial de chats British Longhair et British Shorthair situé dans la Drôme, à côté de Valence.
Cet élevage est le fruit de ma passion pour les animaux, et les chats en particulier.

A l'origine...

Personnellement, j’ai toujours été entourée de chats, depuis ma plus tendre enfance. Ils sont essentiels à mon quotidien et à mon bonheur.
Je visitais déjà les expositions félines depuis une dizaine d’années avant de me lancer. J’ai toujours été autant émerveillée par la beauté de ces chats…
C’est depuis lors que j’ai ce rêve calé dans un coin de ma tête qui est de faire partie, moi aussi, de ce monde des éleveurs de chats de race. C’est désormais chose faite, puisque la chatterie des Perles de satin est née fin 2015.

J’ai eu mon premier chat de race en 2012. Une minette Sacré de Birmanie qui vient de Belgique. Malheureusement, je n’ai pas pu goûter aux expos avec elle car son gantage à l’avant n’est pas correct. Mais ça n’enlève rien à son charme ! Elle est sublime à mes yeux, même avec son sale caractère ! Haylee coule aujourd’hui des jours heureux dans une super famille près de Thionville.

Haylee
Haylee, Sacré de Birmanie, mon 1er chat de race
Love me do 9 semaines
Love me do 9 semaines - Photo Sylvie Huber

J’ai beaucoup hésité sur la race à élever. J’étais d’abord partie sur le Ragdoll aux beaux yeux bleus, tel un clin d’oeil à ma birmane mais avec le caractère plus souple. Finalement, c’est un coup de cœur pour un chaton qui m’a fait découvrir le British Longhair. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette race, et en particulier de cette minette bleue et blanche qui est devenue le point de départ de cette belle aventure grâce à son éleveuse, Sylvie, que je remercie pour sa confiance ! C’était donc comme une évidence, j’allais élever des British Longhair !

Nouveauté 2020 : pour la première fois, nous allons avoir des chatons British Shorthair. J’ai en effet décidé de faire quelques mariages avec des shorthair, ceci afin d’essayer d’améliorer la texture de poils de nos British Longhair.

La santé de nos chats et chatons : une priorité

Tous nos chats sont identifiés génétiquement et testés indemnes PKD avec le laboratoire Antagène ou Génindexe. Les copies de ces tests sont fournis dans le dossier de départ du chaton.

Nos chats sont vaccinés tous les ans contre le typhus, le coryza et la leucose. La plupart d’entre eux sont également vaccinés contre la rage car nous sommes amenés à les déplacer à l’étranger pour des expositions félines.

Nos chats sont testés FIV / FELV négatif tous les ans avant les saillies.

Les reproducteurs sont soumis à une échographie cardiaque tous les ans et demi afin de vérifier l’état de leur cœur et l’absence de HCM ou de tout signe d’anomalie cardiaque.

La santé de nos reproducteurs


La santé de nos reproducteur est essentielle. Non seulement pour eux mais également pour leurs chatons.

En plus des vaccins, examens et tests détaillés ci-contre, ils sont vermifugés tous les 3 mois. Les mamans sont vermifugées juste avant la saillie et deux semaines après la mise bas pour éviter tout risque de transfert de vers via le lait à leurs chatons.

Chaque nouvel individu introduit dans la chatterie subit une quarantaine obligatoire dans une pièce de la maison. Ceci afin d’éviter tout risque de propagation de maladie éventuelle à nos chats. Cela permet de surveiller son état général, ses selles et son comportement. Cela lui évite également un stress supplémentaire en étant directement introduit dans le groupe.

La santé de nos chatons

 

Les chatons sont primo vaccinés typhus / coryza à l’âge de 9-10 semaines. Le rappel a lieu vers 13-14 semaines. La première injection du vaccin leucose peut être faite à ce moment-là sur demande. Le vaccin contre la rage se fait également à ce moment là si le chaton part pour l’étranger.
Ils sont vermifugés tous les mois dès qu’ils font plus de 500 gr. Nous alternons différents vermifuges afin de varier les molécules et garantir ainsi une meilleur efficacité et le plus large spectre possible.
Lors des différentes visites chez notre vétérinaire, celle-ci les examine en détails afin de déceler tout problème éventuel.
Les chatons qui partent en reproduction sont bien checkés au niveau de la dentition (absence de prognathisme ou rétrognathisme par exemple) et des testicules (pour les mâles). Ils sont également testés FIV FELV.

Un chaton qui part en reproduction

En plus de tous les éléments ci-contre, un chaton qui part chez un éleveur aura les tests suivants qui seront fournis :

  • Test FIV / FELV
  • Identification génétique
  • Groupe sanguin
  • Vérification de parenté
Chatons

Sociabilisation

La sociabilisation est très importante pour avoir un chaton bien dans ses pattes une fois arrivé dans sa nouvelle famille. C’est pour cette raison que nos chatons sont manipulés (sous toutes les coutures) tous les jours, plusieurs fois par jour dès leur naissance.
Dès leur 3-4 semaines, ils commencent à s’aventurer hors du nid. La pièce est donc aménagée en véritable nurserie afin de susciter leur éveil et les habituer à toutes sortes d’objet.
Ils sont habitués aux bruits du quotidien comme l’aspirateur, la musique, les bruits de cuisine etc. et également aux enfants et aux chiens.
Je les initie également, dès qu’ils ont un mois, à se faire toiletter (brosse douce) afin que ces moments soient de vraies partie de plaisir pour eux.

Mon plan d'élevage

Le British Longhair est une race encore peu connue et j’aimerais justement travailler à le faire connaître davantage.
Il a été reconnu provisoirement par la FIFE depuis le 1er janvier 2016 et sa reconnaissance officielle a été acceptée un peu plus tard. Mais on en voit encore peu en exposition comparé au Shorthair. C’est la raison pour laquelle, il est important de le sortir de plus en plus en expo, afin que les juges en voient le plus possible. Et je compte bien m’engager à ça !

J’ai toujours eu un faible pour les chats tabby (tigrés). J’ai donc toujours marié mes minettes à des mâles tabby, que ce soit en saillie extérieure ou avec mes propres mâles. Aujourd’hui, je travaille le tabby et le silver. Je m’oriente de plus en plus vers les couleurs diluées (bleu, lilas, fawn, crème). C’est dans cette optique que j’ai gardé Olympe en 2018 (lilas bicolore) et Pandora en 2019 (lilas tabby).
En 2020, quelques nouveautés vont arriver comme mes premiers mariages avec des mâles crème shorthair pour commencer à travailler le tortie et le tricolore (en shorthair et longhair). Le mariage avec des mâles shorthair va également me permettre de travailler la texture du poil de mes british longhair.
L’objectif ultime étant de travailler le tricolore et le tortie tabby (avec Pandora et Moonlight notamment).

Pandora 5 mois
Pandora

Pourquoi "Les Perles de Satin" ?

Le satin représente parfaitement pour moi la texture de poil du British Longhair, doux et soyeux comme du satin.
Les chatons qui naîtront chez moi seront mes petites perles que je vous confierai avec le plus grand soin.

J’espère de tout cœur vous faire partager ma passion des chats et du British Longhair en particulier.

Informations légales de la chatterie

  • Affixe déclaré au LOOF n° 24919 "des Perles de Satin"
  • CCAD (option chat) n°2016/df51-bd2a
  • Élevage déclaré à la Chambre de l'Agriculture
    N° SIRET : 797 608 304 00060
  • Élevage déclaré à la MSA et à la DDPP