Présentation

Nous sommes un petit élevage familial de chats British Longhair situé dans la Drôme, à côté de Valence.

Cet élevage est le fruit de ma passion pour les animaux, et les chats en particulier.

A l’origine…

Personnellement, j’ai toujours été entourée de chats, depuis ma plus tendre enfance. Ils sont essentiels à mon quotidien et à mon bonheur.
Je visitais déjà les expositions félines depuis une dizaine d’années avant de me lancer. J’ai toujours été autant émerveillée par la beauté de ces chats…
C’est depuis lors que j’ai ce rêve calé dans un coin de ma tête qui est de faire partie, moi aussi, de ce monde des éleveurs de chats de race. C’est désormais chose faite, puisque la chatterie des Perles de satin est née fin 2015.

J’ai eu mon premier chat de race en 2012. Une minette Sacré de Birmanie qui vient de Belgique. Malheureusement, je n’ai pas pu goûter aux expos avec elle car son gantage à l’avant n’est pas correct. Mais ça n’enlève rien à son charme ! Elle est sublime à mes yeux, même avec son sale caractère ! Haylee coule aujourd’hui des jours heureux dans une super famille près de Thionville.

Haylee et moi

J’ai beaucoup hésité sur la race à élever. J’étais d’abord partie sur le Ragdoll aux beaux yeux bleus, tel un clin d’oeil à ma birmane mais avec le caractère plus souple. Finalement, c’est un coup de cœur pour un chaton qui m’a fait découvrir le British Longhair. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette race, et en particulier de cette minette bleue et blanche qui est devenue le point de départ de cette belle aventure grâce à son éleveuse, Sylvie, que je remercie pour sa confiance ! C’était donc comme une évidence, j’allais élever des British Longhair !

Mon plan d’élevage

Le British Longhair est une race encore peu connue et j’aimerais justement travailler à le faire connaître davantage.
Il a été reconnu provisoirement par la FIFE depuis le 1er janvier 2016 et sa reconnaissance officielle a été acceptée un peu plus tard. Mais on en voit encore peu en exposition comparé au Shorthair. C’est la raison pour laquelle, il est important de le sortir de plus en plus en expo, afin que les juges en voient le plus possible. Et je compte bien m’engager à ça ! C’est pourquoi je participe également à des expositions FIFE.

J’ai toujours eu un faible pour les chats tabby (tigrés). J’ai donc toujours marié mes minettes à des mâles tabby, que ce soit en saillie extérieure ou avec mes propres mâles. Aujourd’hui, je travaille le tabby et le silver. Je m’oriente de plus en plus vers les couleurs diluées (bleu, lilas, fawn, crème). C’est pour ça que j’ai gardé Olympe en 2018 (lilas bicolore) et Pandora en 2019 (lilas tabby).
En 2020, quelques nouveautés vont arriver avec mes premiers mariages avec des mâles crème shorthair pour commencer à travailler le tortie et le tricolore (en shorthair et longhair).
L’objectif ultime étant de travailler le tricolore et le tortie tabby (avec Pandora et Moonlight notamment).

Pourquoi « Les Perles de Satin » ?

Le satin représente parfaitement pour moi la texture de poil du British Longhair, doux et soyeux comme du satin.
Les chatons qui naîtront chez moi seront mes petites perles que je vous confierai avec le plus grand soin.

J’espère de tout cœur vous faire partager ma passion des chats et du British Longhair en particulier.

Informations légales de la chatterie

  • Affixe déclaré au LOOF n° 24919 « des Perles de Satin »
  • CCAD (option chat) n°2016/df51-bd2a
  • Elevage déclaré à la Chambre de l’Agriculture – N° SIRET : 797 608 304 0006