Accueillir son chaton British à la maison

Ça y est vous avez réservé votre chaton British Longhair ou British Shorthair et vous voulez maintenant préparer son arrivée chez vous dans les meilleures conditions. 
Petit guide de l’adoptant débutant, cet article va vous aider à accueillir votre petite perle comme il se doit.

Sa nourriture

Votre chaton est actuellement sur un régime de croquettes à volonté et de 1 à 2 repas de pâtée ou BARF par jour. Il a évidemment de l’eau à volonté.

Croquettes :

Farmina kitten (poulet et grenade) & Rocal Canin babycat (jusqu’à 4 mois). Vous recevrez un échantillon de chacune des ces marques lors de l’arrivée de votre chaton. Dans le kit Royal Canin ça sera les croquettes kitten qui sont à donner à partir de 4 mois. Mais vous pouvez sans soucis les commencer plus tôt.

Vous pouvez trouver les croquettes Farmina sur leur site : Farmina eShop ou sur Zoomalia. Il y a également des distributeurs un peu partout en France. Vous pouvez regarder sur leur site la liste des distributeurs.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire une proposition de programme nutrition via Farmina. Pour cela j’ai besoin de votre autorisation car ça implique de leur transmettre vos coordonnées.

Pâtée :

Boites Cosma, Applaws ou Schesir pour chaton, barquettes Animonda pour chaton. Vous les trouverez sur Zooplus.
Boites Farmina au poulet et à la grenade pour chaton sur le site de Farmina.

Il est important d’apporter de l’humide à votre chat, cela préserve ses reins sur le long terme !

BARF :

Je donne de temps en temps des barquettes EasyBARF. Cela leur permet de faire le plein d’énergie et d’avoir une alimentation plus naturelle.

Vous pouvez voir sur leur site s’il y a un distributeur près de chez vous.

Sinaï 4 semaines

Si vous souhaitez changer de marque de croquettes, je vous conseille de regarder les taux conseillés sur ce lien. Cela vous permettra de mieux cerner ce dont votre chaton a besoin.
Gardez en tête que votre chaton aura besoin d’une alimentation chaton jusqu’à son 1er anniversaire. En effet, même s’il est stérilisé, il sera en pleine croissance et aura besoin d’un apport journalier en conséquence.

 Attention, la transition vers de nouvelles croquettes doit être très douce, étalée sur 4 semaines : la 1e semaine vous donnerez 25% des nouvelles croquettes et 75% des anciennes, la 2e semaines c’est 50/50, la 3e semaine 75% de nouvelles et 25% d’anciennes, la 4e semaines 100% de nouvelles.

Si au cours de la transition vous remarquez des selles plus molles voire des diarrhées, ralentissez le rythme. Et n’hésitez pas à compléter avec des sachets de fortiflora.  

De l'eau fraîche à volonté - fontaine à eau conseillée

Nos chatons boivent dans une écuelle en céramique ou en inox (évitez le plastique qui est moins hygiénique et peut développer des allergies dermatologiques au niveau du menton (acné du menton).

Néanmoins, l’idéal est d’investir dans une fontaine qui motive davantage le chat à boire. Une fontaine en céramique est le meilleur choix. Ici nous avons trois modèles différents que je vous présenterai en video. L’eau ne reste pas stagnante.

Litière

Votre chaton a l’habitude de faire ses besoins dans une litière. Il connait les bacs découverts, les maisons fermées avec entrée latérale et même les caisses avec entrée par le haut. Néanmoins, je vous conseille de me demander au cas par cas à quel système est plus habitué votre chaton, cela peut en effet varier d’un individu à l’autre.

La litière utilisée est la Cat’s Best smart pellets.

Vaccins

Votre British a été primo-vacciné à 2 mois (typhus coryza) et a eu son rappel à 3 mois (typhus, coryza) et éventuellement la primo leucose si demandé. Si c’est le cas, il faudra donc faire son rappel pour la leucose dans moins d’un mois.
Il est très important de faire son rappel de vaccin chaque année. La date de son rappel est indiquée dans son carnet de santé, il faudra donc faire son rappel suivant un an plus tard. 

Pour une départ à l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire ainsi que l’édition du passeport européen de votre chat. Notez qu’il y a un délai de 21 jours entre l’injection et la possibilité de se rendre à l’étranger.

Vermifuges

Votre chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Ensuite, vous pouvez le vermifuger tous les 3-4 mois. La date de son dernier vermifuge est indiquée à la fin de son carnet de santé. 

Anti-puces

Je ne recommande pas l’utilisation de pipettes anti-puces chimiques type Frontline. S’il ne sort pas, ne le traitez pas. Si vous suspectez des puces, préférez les solutions naturelles comme la Terre de Diatomée qui est radicale. 

Habitat et environnement de votre British

Pour s’épanouir, votre petit British aura besoin :

  • D’un arbre à chat où il pourra se défouler, dormir et jouer
  • De jeux divers pour stimuler son instinct de chasseur 
  • D’un espace toilettes bien éloigné de son espace repas et de son espace dodo 
  • De séances de jeux avec vous 
  • De câlins et beaucoup d’attention

Attention aux dangers et accidents !

Des choses insignifiantes pour nous, peuvent devenir de véritables dangers pour votre chat ou chaton :

Rabattez bien le couvercle des toilettes afin qu’il ne tombe pas dedans.

Les liens des sacs poubelles peuvent vite devenir dangereux (étranglement, ingestion et occlusion).

Veillez bien à ce qu’il ne soit pas dans la machine à laver ou le sèche-linge au moment de démarrer ceux-ci.

Les fenêtres à oscillant battant sont mortelles, il peut s’y coincer en voulant passer.
Une fenêtre ouverte peut aussi provoquer une chute. Sécuriser vos ouvertures avec du filet, moustiquaire ou grillage.

Vérifiez que vous n’avez pas de plantes toxiques.

Les balcons non sécurisés : il peut passer par-dessus et faire une chute mortelle également.

Les jouets avec plumes sont à donner que sous surveillance car le chat peut les ingérer et cela peut engendrer de graves lésions internes ou une occlusion intestinale.

Attention aux ficelles de toutes sortes (type paquet cadeau) qui peuvent être ingérées et créer une occlusion intestinale

Les huiles essentielles sont un véritable poison pour le chat (que ce soit en contact ou en diffusion) et peuvent leur créer des atteintes neurologiques et/ou des troubles gastriques et intestinaux.

Les fils électriques fins (type écouteurs ou fils internet) qui peuvent être mordillés et le chaton peut s’électrocuter.

Votre British ne doit pas sortir à moins que votre jardin soit sécurisé et sous surveillance. Il ne connaît pas tous les dangers extérieurs : voitures, poison, vols, autres chats, chiens, animaux sauvages, …

Vous pouvez très bien l’habituer au harnais pour le sortir en sécurité dans votre jardin.

Sandro - 5 semaines et demi
Sersei - 8 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.